[Coup de cœur!!!] La faucheuse #1

41qx9eMht5L.jpg

Auteur : Neal Shusterman
Edition : Robert Laffon-Collection R
Parution : 16/02/17
Genre : Young-Adult, Dystopie
Pages : 504 pages
Prix : 18.90 euros en grand format

Pour se le procurer : Amazon

 

Résumé éditeur : 

Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.

« MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu’en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu’ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l’art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l’un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu’il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l’un contre l’autre bien malgré eux… »

Mon avis : 

Énorme coup de cœur!! Une lecture captivante!!

Cela fait un bon moment que je vois passer ce livre tant sur la blogo américaine que française et que je vois des avis dithyrambique dessus malgré tout je ne m’étais toujours pas intéressée à ce roman jusqu’à ce que Neal Shusterman soit un des invités de Livres Paris. Néanmoins, ce n’est que très récemment que je l’ai lu. Et comment vous dire que ce livre a été une ÉNORME CLAQUE POUR MOI !! J’ai un énorme coup de cœur pour ce roman.

« Plus on vit longtemps, plus les jours semblent passer vite. C’est problématique lorsqu’on vit pour toujours. »

Mais parlons d’abord de l’histoire. Nous suivons deux adolescents Citra et Rowan. C’est ados sans histoires vont se retrouver propulser dans la communauté des faucheurs contre leur gré pour le meilleur comme pour le pire. J’ai absolument tout aimé dans ce roman. L’histoire est totalement novatrice et originale, je n’ai jamais rien lu de pareil, j’ai pourtant lues de nombreuses dystopies… Au-delà de ça, ce récit à deux voix est très bien construit. L’alternance des points de vue arrive toujours au moment où l’on ne s’y attend pas (ce n’est pas un simple découpage une voix/un chapitre), et particulièrement dans un moment fatidique, évidemment!

Tout ces éléments positifs sont aussi le fait de l’écriture de Neal Schusterman, sans aucun doute. En effet, la plume de l’auteur est prenante, rythmée et dynamique rendant le récit d’autant plus prenant et addictif. Une fois commencé, il est très difficile d’arrêter sa lecture.

J’ai particulièrement apprécié l’aspect futuriste de l’univers. De fait, cette dystopie bien qu’ancrée dans notre réalité se déroule dans un futur très lointain (milieu du troisième millénaire 😉 ) mais reste tout à fait plausible. C’est une autre facette de ce livre qui m’a plu, sa crédibilité. L’auteur fait quelques renvois à notre présent ce qui nous permet d’apprécier au mieux les changements survenus pour l’humanité, leur decouvertes et avancées technologique, ce qui les a amenés à en arriver là. Mais surtout, il nous fait réfléchir et nous poser des questions sur ce que l’on serait capable de faire si l’on en arrivait aux même conséquences. Il est intéressant également de voir que finalement cette humanité qui a vaincue la mort et la nature est obligée de créer des fac-similés de ceux-ci. Prenons pour exemple le thème principal du roman, mais ce n’est pas le seul, être obligée de créer la fonction de faucheur car l’humanité ayant vaincue la mort se retrouve en surnombre, dans l’obligation de rétablir un certain équilibre et donc faire ce que faisait la nature, tuer des gens…

« La culpabilité est la cousine idiote des scrupules. »

Parlons un peu des personnages. Encore une fois Neal Schusterman à fait un excellent travail. Les personnages sont bien développés et ont beaucoup de profondeur. Mais ce qui m’a particulièrement frappée, c’est la psychologie des personnages qui est très bien décrite et très poussée. Notamment pour mon personnage chouchou, Rowan. Petit à petit, tout au long du roman, nous allons suivre sa descente aux enfers, suivre le fil de ses pensées qui s’obscurcissent et sont peu à peu corrompues…C’est le personnage qui m’a le plus marqué et même choqué, je n’osais pas terminer le roman de peur de ce qui pouvait lui arriver…

Enfin, la fonction de faucheur est très intéressante. Chacun d’eux doit suivre une série de dix règles, un code moral censé limiter les actions mégalomanes, les jugements de valeurs, la création d’un tueur en série…mais l’on s’aperçoit vite que chacun interprète ces règles comme il l’entend, ce qui permet l’existence de faucheurs tel que Maître Faraday, tuteur de Citra et Rowan qui « glane » selon des critères précis, les plus aléatoires et proche de la mort naturelle possible ou encore comme Maître Godard qui se fait un point d’honneur de prendre plaisir à « glaner »…

Je ne vous en dis pas plus sur ce roman de peur de vous spoiler mais je vous le recommande chaudement surtout si vous chercher une histoire originale et prenante avec des personnage très intéressants et très bien construits.

Chiffres-et-formes-Coeur-117693

En bref, une énorme coup de cœur pour ce roman dont j’ai hâte de découvrir la suite!!! Néanmoins je vais prendre mon temps car le tome 3 n’est pas prévu avant 2019…

4 commentaires sur “[Coup de cœur!!!] La faucheuse #1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s