Yin et le dragon, tome 1 : créatures célestes

Yin et le dragon T1

Scénario de Richard Marazano & dessins de : Yao Xu
Genre : Aventure, fantastique, mythe
Edition : Rue de Sèvres
Pages : 60 pages
Prix : 14.00 euros

Date de parution : le 20/01/2016

 

Dans la même collection :

– Yin et le dragon, tome 2, paru le 26/04/2017.

– Yin et le dragon, tome 3, en attente de parution.

Résumé éditeur :

Shanghai 1937. Après avoir désobéi au vieux Li, son grand-père, Yin embarque en cachette à bord du bateau de pêche familial. Au milieu de la nuit, le vieil homme capture dans ses filets un animal étrange et puissant.

Mon avis :

Un premier tome introductif intéressant ! Une fin assez sombre.

J’ai découvert cette bande-dessinée au détour d’un rayon en librairie, j’ai tout de suite été attirée par les couleurs chaudes, crépusculaire de sa couverture.

Dans cette bd, nous suivons le quotidien difficile de Yin et son grand-père, un vendeur de poisson très pauvre. Un soir de pêche, leur vie va changer suite à leur rencontre avec un dragon d’or. L’histoire se déroule sur fond de mythologie chinoise et d’histoire (invasion de la Chine par le Japon). La fin assez sombre de ce premier tome présage une très bonne suite. Les personnages quant à eux sont intéressants, Yin est une petite fille espiègle, malicieuse et aventurière tandis que le grand-père est un homme brisé par la perte de sa famille.

pages_de_yin_et_le_dragon_hd_pages-5

Coté charadesign, les tons sombre de gris, de bleu, de noir transmettent cette ambiance pesante et limite oppressante de ce pays qui risque à tout moment d’entrer en guerre. Les fonds de pages sont détaillés, précis et bien construits. C’est à ce demander si l’illustrateur (d’origine chinoise) n’aurait pas vécu à cette période tant l’atmosphère semble si réelle. Par ailleurs, il parait influencé par le manga et le jeu vidéo (notamment avec ses personnages aux grands yeux ronds).

Bonne découverte

Une bonne découverte! J’attends la suite. 

Un commentaire sur “Yin et le dragon, tome 1 : créatures célestes

Laisser un commentaire