[SP] Harold et les dragons – Tome 1 – Comment dresser votre dragon

HArold et le dragon

Auteur : Cressida Cowell
Genre : Jeunesse, fantaisie
Edition : Hachette Romans
Parution : 25/01/17
Pages : 280 pages
Prix : 13.90 euros

 

Résumé éditeur : 

J’aurai dû capturer une créature féroce, laide et méchante… Mais je me retrouve avec Krokmou, le dragon le plus petit, minuscule et ridicule que vous ayez jamais vu.

De quoi j’ai l’air, moi, avec un dragon flemmard, qui ne m’écoute pas et ne lève jamais sa petite griffe  ? Ce n’est pas comme si, en tant que fils du chef, Stoïk la Brute, je n’avais pas deux fois plus la pression  !

Alors, vous vous demandez tous comment Harold l’Incapable est devenu le grand Harold Horrib’Haddock, héros incontesté des Vikings  ? Eh bien, voici le secret de ma réussite  !

Mon avis : 

Toujours aussi drôle et attachant

Je remercie Hachette romans et Netgalley pour cet envoi.

Si vous connaissez le magnifique film d’animation Dragons (en photo ci-après) et bien vous connaissez déjà globalement l’histoire de ce roman, même s’il y a de nombreuses différences bien sûr. Je dirais que les deux œuvres se complètent.

 

19343191

Si vous ne connaissez pas cette histoire, il s’agit donc de celle du jeune Harold dont le père est un grand chef Viking et de son dragon Krokmou. Mais l’histoire aborde plus particulièrement son parcours avant de devenir le héros célébré de tous. Il est important de noté que, dans le roman, les dragons ne sont pas des êtres gentils, ce sont vraiment des bêtes féroces et même domptés, ils peuvent à tout moment se retourner contre leur maître.

« – Tu n’es pas une brute épaisse? On te donne des surnoms humiliants? Et alors, qu’est-ce que ça peut faire? Tu es promis à un destin grandiose, j’en suis certain. Seulement, il y a quelques grains de sable dans les rouages de la fortune.
– Des grains de sable? Des BLOCS de granit, oui! »

J’ai trouvé ce roman tout aussi bien que le film, il est illustré de planches descriptives sur les races de dragons existants. Les personnages sont drôles et attachants et l’auteur leur fait vivre, ainsi qu’à son lecteur finalement, de nombreuses péripéties. Un roman d’aventure, initiatique, qui plaira aux grands comme aux petits.

 

Bonne découverte

Une bonne lecture!

Laisser un commentaire