[SP] Les mariés de la grande guerre

mariés de la grande guerre.jpg

Auteur : Françoise Thill-Million
Genre : Documentaire
Edition : Pierre de Taillac
Parution : 10/07/2015
Nbr de pages : 192

Prix : 16, 90 euros

 

 

Résumé éditeur :

La correspondance échangée par Jeanne et Pierre pendant que ce dernier était au front. Ils venaient à peine de se rencontrer en 1914, mais, malgré la dureté des combats et les rares permissions, ils se sont finalement mariés trois ans après.

Mon avis :

Un très beau moment de vie à découvrir!

Je remercie Babelio et les éditions Pierre du Taillac pour cet envoi.

 

Ce livre est très intéressant. Pierre et Jeanne forment un jeune couple très uni jusqu’au jour où Pierre est envoyé à la guerre et ce, tout de suite après son service militaire. Dès lors, commence pour eux une relation longue distance qui se traduit par l’envoie régulier de plus de 300 lettres. Ils se parlent de tout, et surtout de leur avenir. Ils vont parler mariage, enfants ou encore de leur vie quotidienne mais ce qui intéressera sans doute une grande partie des lecteurs, c’est le récit de la vie de Pierre dans les tranchées.

« Ne te fais pas de mauvais sang pour moi, tu vois, je ne suis pas à plaindre. Le jour où il faudra se battre à nouveau, eh bien, je me battrai. »

Un ouvrage intéressant donc tant pour ses informations historiques que pour ses informations sur la vie et les préoccupations de l’époque. Je pense que cela intéressera surtout l’historien amateur, le passionné de la première Guerre Mondiale ou même le généalogiste. En effet, ce récit permet de remettre dans son contexte la vie des gens de l’époque.

« Mille bons baisers de votre Pierrot qui vous adore pour la vie et vous embrasse encore cent mille fois de loin en attendant de le faire de plus près. Vous pouvez être sûre que je regarde votre photo, cela me donne du courage. Votre Pierrot pour la vie. »

Enfin, c’est un très bel ouvrage avec beaucoup de citations de lettres, de photos, d’images et de contextualisation.

Bonne découverte

Un très bel ouvrage que j’ai bien apprécié même si ce n’est pas ma période préférée car c’est quand même une belle vision et un beau moment de vie.

Laisser un commentaire